Agenda Culturel

LE PROGRAMME DE L'ÉTÉ !

Un programme d'animations pour tout âge rien que pour vous cet été !! 

- Festival photo à la Gacilly
- Journée à la récré des trois curés
- Initiation au tir à l'arc
- Sortie à la plage
- Balade dessinée
- Initiation à la dentelle
- Soirée voyage voyage

Et encore plus de surprise tout au long de l'été


LE PROGRAMME EST LÀ !


LA NATURE CONTRE-ATTAQUE !

Un parcours photographique à découvrir librement dans les rues de Bégard.

À partir du 7 mai 2021, et pour environ trois mois. 

Le Centre d’art GwinZégal et la MJC de Bégard ont mené, pendant les vacances de février, un atelier de création photographique auquel douze jeunes âgés de 11 à 16 ans ont participé. Leur objectif était de créer un parcours visuel en trompe-l’œil dans les rues de Bégard, à partir d’images conçues lors de ce stage. Cet itinéraire revisite l’espace public, en y insérant près de 25 images, grandes et petites, collées sur des façades, des fenêtres et des portes closes, ou logées dans des recoins, superposant à la réalité de notre environnement, de nouvelles fictions et récits visuels issus d’un monde imaginaire.
 
>>> Invitation à réagir… : Curieux de connaître la réaction des personnes qui découvriront ces images dans les rues de Bégard, des jeunes de la MJC viendront récolter la parole des passants en organisant des micro-trottoir. Prêtez-vous au jeu !

>> GRATUIT <<

Vous pourrez trouver un plan du parcours à la MJC, en Mairie, ou dans les commerces Bégarois.

LE PLAN ICI !!


Renseignements auprès de la MJC de Bégard : 02 96 45 20 60.


>>> Ailleurs sur le territoire...

...

Des poèmes à découvrir et à semer ... 

EXPO EXTERIEURE - Au Palacret


Du 20 fevrier au 6 mai 2021

"TRANSMISSION / TREUZKAS"

Une exposition extérieure, installée pour deux mois et demi sur le site.
Proposée par l’association Ti Ar Vro de Cavan. Cette exposition, est composée de tirages en grand format de photographies de Gilbert Le Gall accompagnées de textes de différents auteurs.

La transmission, est l’action par laquelle une communauté assure la pérennité de sa culture en l'enseignant aux nouvelles générations.  L'enfant qui s'en saisi, par l’observation, l’imitation, la pratique, ou encore par l'enseignement direct d'un adulte, développe ce sentiment d’appartenance sécurisant et structurant, qui fera de lui un homme équilibré. Sachant d’où il vient, il sera alors prêt à se confronter et à s'ouvrir au monde, pour tracer de nouveaux chemins à ses propres enfants. Il en va de la culture Bretonne comme de toutes autres. Ainsi, les musiques, les danses, les langues, les cultures, perdurent et demeurent vivantes en s’enrichissant des générations successives.

Tout public – Accès libre – Gratuit
Renseignement auprès de l'Office de Tourisme de Guingamp : 02 96 43 73 89



--- ARCHIVES ---

Ce qui s'est passé de beau sur votre territoire avec  la MJC !


ATELIER DÉCOUVERTE du KAMISHIBAÏ
Le ciné dessiné Japonais, ancêtre des Mangas
avec Philippe ROBERT.



Samedi 20 mars 2021 de 14h30 à 16h30 à la MJC

 
Pour enfants de 7/12 ans –  SUR INSCRIPTION auprès de la MJC - 

                                                                                                           
Tout d’abord, Philippe Robert proposera aux enfants une petite représentation de «SORTILÈGES EN KAMISHIBAÏ» : Un récit fantastique et atypique, peuplé d'arbres et de regards, inspiré de contes d'Afrique, du Japon et d'ailleurs qui s’amusent à nous faire peur. Le comédien-dessinateur Philippe Robert, dynamise et renouvelle l’art du Kamishibaï en surprenant par ses jeux de voix, ses astuces visuelles et ses chants du monde a capella. Comme une BD animée, les récits se jouent en faisant défiler des dessins dans un cadre de bois. Un art qui dévoile même comment les écrans captent notre attention par le montage, le cadrage, le son...
 
 Puis, Philippe Robert invitera les enfants à s’essayer à leur tour à l’art du Kamishibaï, leur révélant au passage de précieuses astuces pour donner du rythme et de l’émotion à leurs récits avec des dessins, des dialogues, des bruitages, et même des chansons.

>> GRATUIT <<

A noté : la MJC organise également en partenariat avec l’école de St Laurent et de son amicale Laïque ; la venue de Philippe Robert le vendredi 19 mars à l’école de St Laurent, où il donnera 1 représentation de Kamishibaï dans chacune des deux classes de l’école, suivies d’ateliers avec les élèves.

" ON EST PAS PRÈS D’ÊTRE DES SUPER-HEROS "
 Film + Atelier pour enfants


Mercredi 18/11 de 9h45 à 11h45 à la MJC
Dans le cadre du mois du film documentaire
Organisé avec UFFEJ, pour enfant del’ALSH de Bégard :


PROJECTION DU FILM « On est pas près d’être des super-héros » de L. Bertels (12mn) -  2019

Ça prend du temps de grandir. Et parfois on se demande si cela en vaut vraiment la peine. Alors les enfants avancent doucement, à leur rythme. Dix enfants nous font partager, au détour d’interviews insolites, leurs idées, leurs passions, leurs visions du monde et de l’espace, leurs peurs et leurs aventures. Le film aux allures de road movie dépeint le voyage de l’imaginaire de l’enfance vers ce moment tragique où l’on s’aperçoit qu’il existe un monde réel, qu’il y a ce qu’on voit et ce qu’on doit voir, que tout ceci n’était qu’un jeu... Une odyssée pleine d’embûches, de doutes et de force, qui entre les lignes, explore ce que grandir veut dire.


+ ATELIER à la découverte du documentaire, les participants seront d’abord invités à échanger tous ensemble avec Elïse LADAN ( la médiatrice de l'UFFEJ) qui récoltera leurs paroles et de les enregistrera : si tu étais dans un film, que voudrais-tu dire aux gens ? C’est comment de grandir ? Que veux-tu faire une fois adulte ? Que voudrais-tu changer dans le monde ? Ce n’est qu’ensuite que le groupe visionnera le film, afin de mettre en image de manières diverses les paroles récoltées en début d’atelier (dessin, images expérimentales, autoportrait, animation, etc).

EXPOSITION  "Bien dans son Genre" 


Du 12 novembre au 18 decembre

La MJC prête ses murs à une exposition ludique 

proposée par l’association IMEDIA / UTOPIQUE édition - 

Tout public - en accès libre et gratuit


Cette exposition se présente sous forme de jeu/test illustré de dessins humoristiques de Sergio MARQUES, et de textes de Didier JEAN & ZAD. Ainsi, chaque visiteur quel que soit son âge, pourra évaluer tout en s'amusant, quelle est sa propre posture face aux représentations des genres Féminin/Masculin.pour sensibiliser tant les enfants que les adultes à la question de l’égalité entre filles et garçons, lutter contre les stéréotypes, faire tomber les tabous et libérer nos esprits et nos corps des conceptions restrictives.

EXPO EXTERIEURE - Au Palacret


Du 7 octobre au 4 janvier 2021

Durant trois mois, découvrez librement cette exposition réalisée par l’association Eau & Rivières de Bretagne.


Des photographies grand format présentant la vie de la loutre d’Europe. Espèce emblématique des rivières de Bretagne, la loutre a bien failli disparaître au milieu des années 80. Mais, depuis sa protection totale en 81 elle recolonise petit à petit nos cours d’eau. Et, on peut avoir la chance de l’observer sur les berges du Jaudy, notamment ici au Palacret.

"ALICE " Film d'animation de Jan Svankmajer

Jeudi 22 octobre -  20h30 - à la MJC

Avec pourtant près de trente adaptations cinématographiques, le conte de Lewis Carroll nous est proposé ici de façon indéniablement inédite !
 
« Je vais vous montrer un film. Un film pour les enfants? Peut-être ! Peut-être, si on se fie au titre. Pour cela, il faut fermer les yeux. Sinon vous ne verrez rien du tout... ».

Les premières paroles du film nous avertissent, ce qui va suivre relève du domaine du rêve, et il va falloir s’abandonner à l’imaginaire de Švankmajer pour vivre pleinement l’expérience d’Alice. Nous conseillons ce film, à partir de 7 ans. Car si à tout âge, on peut s’identifier au personnage d'Alice, ici le réalisateur nous plonger dans un univers surréaliste qui déstabilise parfois le spectateur. 

Une veritable pite du cinéma d'animation dont la force réside aussi dans sa forme et dans ses qualités techniques. Dans ce monde étrange aux allures de labyrinthe les objets prennent vie. Jan Svankmajer utilise différentes techniques : animation de marionnettes, de papier découpé, ou encore l’animation en prises de vues réelles aussi appelée pixillation. L’ambiance sonore est elle aussi très singulière; absence totale de musique, bruitages métalliques, grincements...  

Durée :1h24 - Tout public (A partir de 7 ans) - Entrée : 3€


RHIZIKON - Spectacle/Performance 


Jeudi 15 octobre - 20h30 - à la MJC
 
« RHIZIKON »
de la  compagnie Rhiozome - Chloé Moglia

Durée : 30 mn ,suivi d’une discussion en bord de scène.
 
Organisé en partenariat avec le Théâtre du Champ au Roy de Guingamp et le service jeunesse de Guingamp Paimpol Agglomération.
 
Ce spectacle nous pousse sur le fil du rasoir, au bord du précipice… Flirter avec les limites fait rejaillir en nous une force vitale archaïque et essentielle. Dans Rhizikon, Chloé Moglia questionne cette passion du risque, qui exalte la sensation d’être vivant. Basculant son corps tête en bas, elle évolue sur un tableau noir d’école et exécute une performance à couper le souffle, d’une beauté bouleversante !

 à partir de 12 ans - Tarifs unique: 6€  
 
  (3  séances scolaires seront également organisées à la mjc, pour les classes de 3éme du collège Francois Clec’h de Bégard).

EXPO "AU POIL" d'Awen QUÉANT

Du 1 septembre au 16 octobre 2020, à la MJC de Bégard.
 

C’est la rentrée ! dès le 1 septembre la MJC ré-ouvre ses portes pour une nouvelle année d’activité et de programmation culturelle. En franchissant le seuil, cette année, vous découvrirez librement et gratuitement, des photographies d’Awen Quéant. Bienvenue !

En 2017, Awen qui a grandi à Pedernec, avait 16 ans, et il exposait pour la première fois ses photographies animalières à la MJC. Aujourd’hui, à 19 ans cette passion ne l’a pas quittée. Et, nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle exposition, qui lui a demandé près de deux ans de travail. Intitulée « Au poil », elle se concentre sur les deux mammifères communs, mais discrets de nos forêts et de notre campagne. Le Chevreuil européen et le Renard roux. Toutes les photos présentées sont disponibles à la vente.  Nous n’organiserons pas de vernissage à la MJC pour cette exposition. Mais, Awen nous invite à le suivre sur les réseaux sociaux, et à lui envoyer des messages.

Contact :
awnqueant@gmail.com
aq_wildlife_photography

SPECTACLE : « Souffle Souffle Cachalot »


Dimanche 20 septembre à 15h00 à la MJC 
 
Un conte musical doux amer, inspiré d’une nouvelle d’Anathole Lebraz. Jean-Marc DEROUEN le conteur et Yann-Loïc JOLY à accordéon diatonique, forment un duo complice et offrent un puissant voyage en mots, en chansons et en musique: le périple de Laurik Cosquêr, parti jeune homme, du cœur de la campagne bretonne jusqu’au large de terre neuve, vivre la vie de marin par amour de la belle Néa Garandel !


 Tout Public (dès 7 ans)
 
>>> GRATUIT <<<

L'action culturelle 
au coeur d'une volonté d'éducation populaire

L'action culturelle est au coeur du projet de la MJC et se décline par une médiation entre les artistes et le public, par de l'animation et une sensibilisation auprès du grand public, du public scolaire mais aussi en centre de loisirs et dans les espaces Jeunes.

La culture comme vecteur de lien social grâce :

aux spectacles vivants >> théâtre, contes, ciné-débat, concerts, spectacles...etc.
aux expositions et à la médiation culturelle,
aux opérations menées en partenariat avec les écoles et collège situés sur le pays de Bégard,

... et encore bien d'autres choses pour bouger, découvrir, partager, se divertir et s'exprimer !

Pour mener cette action culturelle, la MJC s'associe aux acteurs culturels du département, aux associations et fédérations d'éducation populaires partenaires (Réseau MJC, FR et FD MJC, associations locales...) et aux institutions...etc.

Le Palacret


Le site du Palacret, appartient à Guingamp Paimpol Agglomération.  Situé en bordure du Jaudy sur la commune de Saint Laurent, le Palacret,  bénéficie d'un environnement préservé (zones humides, espaces boisés) et d'une histoire très riche (ancienne commanderie hospitalière, dernier teillage de lin ayant fonctionné en Bretagne et d'autres ressources à découvrir).

Quatre associations structurées en collectif associatif (les Amis du Palacret, Etudes et Chantiers, la MJC, War Dro An Natur) vous proposent toute l'année une programmation culturelle et un programme d'activités riche et diversifié.


+ d'info >> www.lepalacret.org